lundi, mars 30, 2020

Le SNEGSP sera l’hôte d’un concert en ligne le 2 avril

Le stress occasionné par le surplus de travail ou l’isolation en raison de la COVID-19 est une mise à l’épreuve pour plusieurs d’entre nous. L’un des moyens utilisés par les gens pour essayer d’obtenir un peu de réconfort et de rapports sociaux (virtuels, bien sûr!) passe par la musique. En tant que syndicalistes, les chansons engagées, de contestation et de solidarité font partie de notre histoire. Et, aujourd’hui encore, elles demeurent très importantes pour le mouvement syndical.
La communauté artistique est durement touchée par la COVID-19
Mais l’un des secteurs les plus durement touchés par les effets de cette épidémie mondiale est l’industrie du divertissement. Les artistes font leur part pour aplatir la courbe et arrêter la propagation du coronavirus en annulant leurs spectacles et leurs concerts. De grands noms pourront probablement supporter la perte temporaire de cette source de revenus, mais l’annulation des tournées constitue un coup dévastateur pour les techniciens et le personnel des salles de spectacles et des troupes itinérantes. Les artistes qui ne bénéficient pas du soutien de commanditaires importants souffrent également de lourdes pertes liées à leurs revenus de tournées. En effet, ils comptent sur leurs tournées pour obtenir l’argent nécessaire à se nourrir, à nourrir leurs familles et à financer leurs projets futurs. Le Centre national des Arts a lancé une initiative nommée #CanadaEnPrestation qui offre un cachet de 1000 $ à des artistes pour présenter des concerts gratuits en ligne par l’entremise de la page Facebook du CNA. Partout dans le monde, il y a plusieurs artistes qui donnent des concerts gratuits à partir de leurs propres salons ou pour recueillir des fonds pour des œuvres caritatives ou des fonds destinés aux artistes.
Le SNEGSP présente un concert en ligne
Le Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public se joint à l’appel pour aider les artistes à partager leur musique et à mettre un peu de lumière dans nos journées.
C’est avec une grande fierté que le SNEGSP accueillera l’auteur-compositeur-interprète David Rovics sur sa page Facebook, le jeudi 2 avril, à 21 h. David est un artiste militant qui utilise ses chansons pour accroître la sensibilisation et le soutien par rapport à l’anti-mondialisation, à la paix et aux mouvements de justice sociale. En août 2018, David a pu se joindre aux membres du SNEGSP lors de l’école annuelle de leadership pour présenter plusieurs chansons engagées et de solidarité syndicale.
« La communauté artistique est solide et dynamique, mais la vie de ses membres dépend d’un travail précaire », a indiqué Larry Brown, le président du SNEGSP. « Nous voulons faire notre part pour nous impliquer auprès des artistes durant cette période difficile, afin de soutenir l’industrie et leur travail, mais aussi d’apporter de la bonne musique dans nos vies. »
« En des temps comme ceux-ci, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin des autres et de nous-mêmes, physiquement, émotionnellement et mentalement. Ainsi, nous espérons que cette soirée apportera à de nombreuses personnes un moment de relaxation bien mérité », a déclaré la présidente du Syndicat du N.-B., Susie Proulx-Daigle.