Présidente

Au nom du Syndicat des employé(e)s des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick, je vous souhaite la bienvenue au sein de l’un des plus importants syndicats de la province. Nous sommes un syndicat bilingue et des plus diversifiés, représentant plus de 28 composantes de négociation différentes, avec 8 500 membres qui travaillent un peu partout dans la province, dans plus de 600 milieux de travail différents et qui sont regroupés dans plus de 340 classifications ou titres d’emplois.

Nos membres sont répartis comme suit : plus de 7 900 dans le secteur public et plus de 600 dans les secteurs privé et manufacturier.

Nous sommes une organisation démocratique faisant figure de pionnière en ce qui concerne nos programmes de formation pour nos activistes qui, eux, sont la voix du syndicat sur les lieux de travail. Tous les jours, nous nous donnons pour mission de travailler pour vous, nos membres, et de protéger nos emplois dans les secteurs public et privé, dans les bons moments comme dans les mauvais. En plus de défendre les droits de nos membres en vertu de leurs conventions collectives respectives, notre syndicat s’enorgueillit de travailler en collaboration avec l’employeur afin de trouver des solutions pour créer un milieu de travail où règnent le respect, l’équité, la justice et l’efficience.

Cependant, nous ne pouvons pas accomplir cela seuls. Notre réussite collective, en tant qu’organisation syndicale, se mesure selon notre habileté à inciter nos membres à s’impliquer dans les buts et les activités de notre syndicat. Nous avons besoin que vous preniez part, activement, dans ce syndicat, parce que la force d’un syndicat se mesure en fonction de la force de ses membres. Maintenant, plus que jamais auparavant, nous avons besoin de la participation de nos membres, et ce, de toutes les manières possibles.

C’est pourquoi je vous invite personnellement à devenir un membre actif de votre syndicat. Pour avoir plus de détails concernant la manière de vous impliquer, ou si vous voulez en savoir davantage à propos des rôles et des responsabilités de votre syndicat, n’hésitez pas à communiquer avec moi à notre bureau provincial, en composant le 1 800 442-4420. J’espère avoir la chance de vous rencontrer bientôt.

Susie Proulx-Daigle
Présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick

Susie Proulx-Daigle
Ministère du Développement social
Composante Commis aux écritures et aux règlements
Richibucto, N.-B.

Susie est présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick depuis 2008 et elle est membre de ce syndicat depuis 1990, année où elle a obtenu un poste permanent au ministère du Développement social.

Elle a commencé à participer aux activités syndicales en assistant régulièrement aux assemblées annuelles de la composante des Assistantes administratives. Cette participation lui a donné l’occasion de représenter les membres de la composante comme déléguée accréditée lors des assemblées générales annuelles et des congrès. Elle a été élue vice-présidente de sa composante au début des années 90, puis aux postes de présidente, de présidente-directrice et de directrice de sa composante. Susie a ensuite occupé un poste à la direction du Syndicat du Nouveau-Brunswick, à titre de 2e vice-présidente, pour un mandat de deux ans, avant d’être élue au poste de présidente.
En plus d’avoir occupé ces postes à la direction de sa composante et du Syndicat, Susie a également été membre de l’équipe de négociation de sa composante pour la négociation de deux contrats. Auparavant, elle avait été membre du comité de négociation.

À titre de présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick, Susie préside notamment toutes les assemblées générales du Syndicat et est membre d'office de tous les comités de celui-ci. Son travail consiste aussi à représenter les intérêts des membres du Syndicat du Nouveau-Brunswick aux comités des relations employeur-employés du gouvernement provincial, comme le comité permanent des avantages garantis et divers comités sur les pensions. Susie agit aussi à titre de fiduciaire pour deux des régimes de pensions de nos membres, à savoir le RRPSP et le RRPCES. En tant que présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick, Susie assume aussi les fonctions de vice-présidente au Comité de direction du Syndicat national (SNEGSP).

Susie continue d’accorder beaucoup d’importance à la formation syndicale, de même qu’au développement et à l’amélioration de ses propres compétences en matière de leadership. Elle a terminé le niveau III du programme de formation du Syndicat du N.-B. et elle a aussi suivi plusieurs cours sur le leadership, dont le programme de développement des qualités de chef du Syndicat national. Susie contribue actuellement à l'enseignement du programme de formation du Syndicat du Nouveau-Brunswick et est aussi reconnue comme animatrice pour le Congrès du travail du Canada.

Susie est convaincue que le pouvoir fondamental du Syndicat se trouve dans ses membres et aussi qu'il faut savoir prendre les devants au lieu d'avoir à réagir devant les événements. Elle croit qu'il faut défendre les droits des gens et veiller à ce qu'ils soient traités équitablement. Elle tient beaucoup au Syndicat du Nouveau-Brunswick et elle est très fière d'en faire partie. Elle accorde beaucoup d'importance à l'honnêteté et à l'intégrité et elle reconnait que le bon chemin à suivre n'est pas toujours le plus facile.