mercredi, août 13, 2014

Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes

Communiqué

Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

13 août 2014

FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par le président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Randy Dickinson, à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes :

Le 15 août, nous célébrons la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes et nous participons à la célébration des traditions, de la culture et de l'histoire unique du peuple acadien.

Aujourd’hui, nous reconnaissons les grandes difficultés que le peuple acadien a connues, principalement à l’époque du Grand Dérangement (aussi connu comme le « Great Upheaval »), lorsque des milliers d'Acadiens ont été forcés de quitter leur domicile et leur collectivité entre 1755 et 1763. Malgré ces obstacles, le peuple acadien a préservé sa culture et sa langue.


L’un des mécanismes en place pour appuyer le peuple acadien est la Loi sur les droits de la personne, qui fait la promotion des droits des Acadiens et de tous les Néo-Brunswickois. La Commission des droits de la personne veille à l’application de cette loi, à la lutte contre la discrimination et au respect des droits de la personne, peu importe l’ascendance, la religion, l’origine nationale ou tout autre motif énuméré dans la loi.

Le 15 août, pour célébrer leur culture, de nombreux Acadiens et Acadiennes prennent part au Tintamarre, une tradition qui rappelle les battements du cœur de l’Acadie. Il s’agit d’un moment où les personnes marchent dans les rues en faisant du bruit avec des instruments afin de démontrer le dynamisme de la culture acadienne. C'est une tradition établie par le peuple acadien, célébrée chaque année à Caraquet depuis 1979, et grandement connue comme un symbole de la culture acadienne.

Cette année, le cinquième Congrès mondial acadien se tient du 8 au 24 août à Edmundston, ayant comme thème L'Acadie du monde... une nouvelle Acadie! Le cngrès est l’occasion pour les Acadiens et les Acadiennes de se rassembler et de célébrer leur culture. La programmation du congrès est basée sur une Acadie inclusive, internationale et fortement axée sur ses communautés. Cela est évident grâce aux 125 rassemblements de familles et aux 200 activités communautaires, en plus d’autres festivités prévues pour l'occasion. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

La Journée de la fête nationale des Acadiens et Acadiennes est le moment de célébrer la diversité de la province et de reconnaître le peuple acadien et sa culture dans l’ensemble du Canada. Le 15 août, nous invitons tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à se joindre aux Acadiens et aux Acadiennes du Nouveau-Brunswick et de partout dans le monde afin de célébrer la riche.